La MAISON du BONHEUR

Publié le par Emile LEDEUIL

Extrait d’un rapport d’Etudiant :
 
  
 
                         
    « La Maison du BONHEUR »
 
 
        par Stéphanie HUTT     en Déc 03   UTC (stephutt@etu.utc.fr)
 
 
 
 
… /…
 
 
IV - L’EVOLUTION de 1960 à 2003 … :
 
4.1 - Monsieur l’Architecte PROUVE avait certes voulu en son temps, répondre au vœu le plus cher de l’Abbé PIERRE, c'est-à-dire fournir à bas prix un abri (une maison) à chacun.
Le vœu était louable, mais il faut reconnaître que 40 ans plus tard, le problème reste entier, puisque l’Abbé PIERRE vient de nos jours pousser un nouveau « COUP de GUEULE ». Il y aurait outre 100 000 SDF environ 3 000 000 de personnes mal logées, souvent confinant une famille entière dans 1 ou 2 pièces … de plus il appelle l’ETAT pour aider à supporter des loyers jugés hors de proportion avec les salaires. Bloquer les loyers rend la Construction Locative impossible (personne ne voudra investir …), les aider encore plus, comme cela se fait déjà coûte trop cher pour le budget de l’ETAT …
 
4.2 -  La seule solution consiste bien, comme le disait Monsieur PROUVE, à « CONSTRUIRE MOINS CHER » et à rendre le projet de construction accessible à tous …
Mais, l’expérience des constructions trop légères et souvent trop fragiles, ont conduit à les rendre très vite inhabitables … Il a fallu souvent les détruire (regardons actuellement les nombreuses « barres » ou les « préfabriqués » que l’on détruit), ce qui est une très mauvaise gestion du capital investi, car l’amortissement réalisé est bien plus médiocre que celui investit dans une construction peut être un peu plus coûteuse au départ, mais capable de durer beaucoup plus longtemps (par exemple les villas durent souvent plusieurs vies et sont réhabilitables pour parfois durer des siècles …).
 
4.2                    - Les Produits Nouveaux, sont 40 ans plus tard, différents (on en trouvera sur Internet )…
 
4.3                    - Les critères de sécurité ont changé. La résistance au feu interdit certains plastiques ou des bois sans protection … L’isolation thermique (déjà souhaitée par Monsieur PROUVE) devient un critère important dans l’Economie d’Energie. Les séismes, dans certaines zones, vont obliger à suivre des règles nouvelles, surtout si l’on veut éviter de se trouver confrontés à des catastrophes comme en IRAN …
 
 
 
 
- PROPOSITIONS pour « La MAISON du BONHEUR :  
 
5.1 - Sur Internet un Site :
 
                               http://reldem.chez-alice.fr
 
5.2 - Ce Site nous décrit (surtout sur les 2 pages en Américain) comment Construire avec de la « MOUSSE de CIMENT ». La description de ce produit, destiné d’origine pour les travaux publics, genre Barrages ou Constructions diverses, est largement décrite en Français. Il s’agit d’un Brevet Français … en début, donc en difficulté de démarrage … mais il semble prometteur. Une Machine (2 ème génération) existe, des travaux ont été réalisés.
  Un « PRIX de revient » très faible, puisque moins cher que le béton (il contient plus de 70 % d’air). De génération facile de 6 à 20 m3/heure … alors qu’il suffit de 60 m3 pour une grande villa …
 
5.3 - Un tel produit répond aux impératifs cités ci-avant en § 4 :
   - Le Ciment représente la « COLLE » la moins chère pour les grands volumes d’usage
   - Une meilleure pérennité, confortant les financiers et leur Amortissement.
   - Résistance au feu … c’est du béton.
   - Isolation Thermique assurée par 70 . % de fines bulles d’air.
   - Résistance aux séismes par les faibles efforts engendrés (densité 0,6 ) et une charpente en acier ou même en bois, continue et noyée dans la mousse …
   - Enfin l’ARCHITECTE trouvera son rôle dans la fabrication des « COFFRAGES perdus, PREFABRIQUES » nécessaires, intérieur et extérieur, à un montage rapide de la structure d’accueil d’une mousse qui ne pousse pas sur les coffrages …
   - Les portes, les fenêtres, … sont préfabriquées, comme la toiture … en panneaux de MOUSSE avec armatures en grillage plastique et revêtus de tuiles ou d’ardoises ou autre …
 
5.4 - C’est l’INGENIEUR qui devra, en accord avec l’ARCHITECTE mettre « en MUSIQUE » cette nouvelle « MAISON du BONHEUR » qui devrait trouver sa place pour tout le monde … et sûrement limiter le nombre de morts dans les séismes futurs .            
 
 

Publié dans thehouseofhappiness

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
K
Comment ne pas réagir...<br />
Répondre